Rechercher
Chéreng

Chemin de l'Empire

Les vestiges de l'Empire

Ce chemin faisait la liaison entre les domaines de Chéreng et Baisieux, durant le Saint-Empire romain germanique qui a duré de 962 à 1806, et était un lieu de passage important entre Lille et Tournai.

A cette époque, Chéreng était divisé en deux domaines : Chéreng-Châtellenie et Chéreng-Empire (appartenant au Saint-Empire romain germanique).

Chéreng-Empire, étant considérée comme terre étrangère, possédait donc ses propres lois.

Les habitants étaient exemptés (dispensés) des taxes et impôts, et bénéficiaient d'une protection absolue en cas de crime commis dans les Terres alentour (les truands venaient souvent pour y trouver asile). De plus, la localisation du domaine près de la Marque était intéressante.

Par exemple, en 1501, le Seigneur de Montreul (Seigneur de Chéreng-Empire) autorisa la construction d'un pont aux habitants de Tressin, afin de faire passer leurs bêtes vers les marais. En échange, les fermiers devaient s'acquitter de (payer) 12 deniers par bête, ce qui était très intéressant pour la richesse du domaine.

 

Ces grandes différences entre les deux domaines créaient beaucoup de jalousie. Cela s'arrêta en 1790, avec l'abolition des privilèges féodaux (des seigneurs).

Dans la commune, tu peux retrouver facilement une borne, signe qu'une partie du territoire de Chéreng appartenait à l'Empire romain germanique. Cette borne triangulaire délimitait le territoire et est marquée par les symboles CC-T-CE (Chéreng Châtellenie - Tressin - Chéreng Empire)

Elle se trouve Chemin des Vaches, à gauche du chemin quand tu viens de le déchèterie (à un peu moins de 100m).